Les métiers visés


Avec le diplôme de la filière Génie Industriel

Les métiers auxquels prépare la formation sont variés, tout comme les secteurs d'activité où les ingénieurs en génie industriel peuvent exprimer leurs talents.

La pédagogie de l'alternance et l'expérience acquise garantissent un placement extrêmement rapide des diplômés dans des entreprises de toutes tailles (de la PME au groupe international), françaises ou étrangères.

Les diplômés postulent sur des fonctions orientées production et des métiers supports à la production (industrialisation, méthodes, logistique, maintenance, qualité et sécurité). Ils occupent ces postes avec une responsabilité hiérarchique ou transversale.

Quelques postes occupés par les jeunes diplômés : responsable production, qualité, ordonnancement, industrialisation, logistique, maintenance, travaux neuf, ingénieur méthodes, chef de projet…


 


 

Avec le diplôme de la filière Génie Mécanique

L'ingénieur en génie mécanique se positionnera sur des fonctions d'étude et de conception de produits ou de process. Pour ces postes, il peut être en position hiérarchique ou fonctionnelle en tant que chef de projet.

Les missions de l’ingénieur en Génie Mécanique, option Ergonomie Biomécanique :

  • Concevoir ou adapter les produits ou process aux contraintes mécaniques du corps humain.

  • Optimiser l’interface homme/machine dans le cadre de la prévention des risques, l’amélioration des gestes et postures.

  • Faire converger les spécifications techniques et celles de l’humain pour diminuer l’inconfort.

Les missions de l’ingénieur en Génie Mécanique, option Sourcing Technologique :

  • Reconception des produits et des procédés de fabrication pour contribuer à la diminution des coûts.

  • Vision globale de la conception, choix de solutions externalisées,

  • Maîtriser les achats techniques, identifier les opportunités de changement.

Quelques postes occupés par les jeunes diplômés : responsable bureau d'études, achats, ingénieur recherche, d'essais, de conception, d’affaires, chef de projet…

Dernière modification le 13/03/2017